TravelTalia logo
France > Vaucluse (Provence) > Lacoste
Fr > Vaucluse (Provence) > Lacoste

Château du Marquis de Sade

Château du Marquis de SadeKaart en locatie van Château du Marquis de Sade
Son origine est du XIe siècle, mais il a été largement modifié par la suite.

Il est longtemps resté la propriété de la famille des Simiane.

Deux hypothèses s'affrontent quant au passage des Simiane aux Sade.

En 1627, Diane Simiane épouse Jean-Baptiste de Sade, ancêtre du Marquis de Sade, qui devient alors propriétaire du domaine.
En 1716, Isabelle Simiane lègue le château son cousin Gaspard François de Sade, Seigneur de Saumane et de Mazan. Cette dernière hypothèse reste la plus probable.
Le marquis de Sade y séjourna de 1769 à 1772, entre le scandale d'Arcueil et celui de Marseille, puis après celui-ci et sa fuite en Italie, s'y réfugia jusqu'à son incarcération au donjon de Vincennes en 1777. Évadé lors de son transfert à Aix, il s'y réfugiera une dernière fois du 16 juillet au 7 septembre 1778 avant d'être reconduit à Vincennes.

C’est en 1772 qu'il fit ici son plus long séjour, au cours duquel il se fit construire dans son château un théâtre pouvant accueillir 120 spectateurs à chaque représentation. Tout au long de ses internements, il aura pour La Coste « un attachement extraordinaire ».

À la Révolution, le château est vandalisé et détruit en grande partie. Les matériaux qui l'ont composé sont revendus pour d'autres constructions.

Criblé de dettes, en l’an IV de la République, le château et ses terres sont vendues à Rovère, député du Vaucluse, natif de Bonnieux, qui, victime du coup d'État du 18 fructidor, sera déporté en Guyane où il mourra à Sinnamary en 1798.

Le 29 juin 1816, Maître André rédige l'acte de vente du domaine de Lacoste au Sieur Pierre Grégoire, menuisier et agriculteur. Le château est acheté pour la somme de douze cent francs à Madame Marie de Belmont, veuve Rovère : « en ruine... sans portes, fenêtres ni fers et couvert en partie avec dépendances quelconques en terre labourable, hermes et rochers... ».

Facebook Partager sur Facebook >
Château du Marquis de Sade op de kaart >
wandelingen & reisgidsen? Ook in Lacoste! Wordt gratis lid >
Découvrir à proximité
Beffroi de 1793 avec campanile en fer forgé
L'église Saint Trophime est un édifice datant du XIIème et transformé à divers reprises. Dans l'église il y a les sépultures des seigneurs de Lacoste la famille de Simiane .
L’ensemble conventuel a eu la chance de garder l’intégralité de ses bâtiments à travers les 8 siècles de son histoire religieuse et civile. Sur un versant abrupt, face au Luberon, les Carmes, ermites venant du Mont Carmel en Palestine on...
Vestiges des Tours et remparts du XIIIème siècle
Le jardin, d'une superficie de 1.600 m2, est situé dans le bas du village de Bonnieux sur un terrain escarpé. Le terrain en forte pente s'étage en terrasses retenues par des murs de pierre. Le sol est pauvre et pierreux. Le jardin est pr...

© TravelTalia | Vakantiemakers | Cooky Policy | Privacy Policy | Disclaimer | Hosting by COMBELL
logo
X
TravelTalia gebruikt cookies om je een zo goed mogelijke ervaring te geven. Meer informatie > Ik snap het!