TravelTalia logo
France > Vaucluse (Provence) > Lacoste
Fr > Vaucluse (Provence) > Lacoste

Abbaye Saint-Hilaire

Abbaye Saint-HilaireKaart en locatie van Abbaye Saint-Hilaire
Adresse: Route de Lacoste, 84560 Ménerbes
L’ensemble conventuel a eu la chance de garder l’intégralité de ses bâtiments à travers les 8 siècles de son histoire religieuse et civile.

Sur un versant abrupt, face au Luberon, les Carmes, ermites venant du Mont Carmel en Palestine ont construit un couvent après leur première étape des Aygalades près de Marseille. Cet emplacement en limite des territoires des communes de Ménerbes et de Lacoste, n’est qu’à 8 km à vol d’oiseau de l'ancienne voie romaine la Via Domitia qui relie Cavaillon à Apt, c'est-à-dire le Rhône à la Durance vers l’Italie. Près d’une source, des grottes toujours utilisées dont on ne connaît pas l’origine ont abrité ces ermites avant qu’ils ne s’organisent en communauté et ne construisent leur chapelle, dortoir, salle capitulaire etc2. Dans le cloître est gravée la date de 1254 sur le mur de l’église.

Au xve siècle, le couvent Carme accueillit à plusieurs reprises les réunions des Chapitres de la Province de Provence (1448 et 1472) ainsi que peut-être, le Général de l'Ordre, Jean Soreth. De ce siècle, datent les plus anciens documents attestant des conflits avec le clergé dû au refus du Prieuré de Saint-Hilaire de payer la dîme, dont il avait été exempté.

Le xvie siècle est marqué par plusieurs périodes d’insécurité : l'installation vaudoise en 1540, la période de la Réforme en 1570 et l'occupation protestante de Ménerbes entre 1573 et 1578.

Avec la paix revenue, une communauté de Carmes revient vivre régulièrement et entreprend même la Réforme de l'Ordre dite "de Touraine" conservant leur nom de "Grands Carmes" qui les différencie des Carmes déchaussés (réforme de sainte Thérèse d'Ávila et de saint Jean de la Croix). Le Prieuré est rebâti partiellement en restreignant la superficie du cloître, en raison de la forte pente, pour permettre un vaste édifice face au Luberon.


Le Luberon (Leberon) par Cassini (1776)
Un tel essor attisa les convoitises : l'évêque de Cavaillon obtient en 1656 du pape Alexandre VII la suppression du couvent de Saint-Hilaire au profit de son "petit séminaire", très démuni. Le conflit dura plusieurs années et les Carmes, violemment expulsés, firent témoigner de nombreux habitants du terroir, notables et voisins. Ils en appelèrent au Roi Louis XIV, arguant de leur supposée fondation par son ancêtre illustre, le Roi Saint-Louis au retour de la Septième croisade avec comme preuve des témoignages issus de la mémoire collective. En 1660, le Prieuré est à nouveau régulièrement occupé par les moines...

En 1664, après l'apparition de la Vierge survenue près de Goult, à 7 km de Saint-Hilaire, les Carmes participent à la fondation de Notre Dame de Lumières.

En 1778, en raison du trop faible nombre de religieux, les biens de Saint-Hilaire sont réunis à celui d'Avignon, puis sous la Révolution, en 1792, lors de la réunion des États pontificaux d'Avignon à la France, le prieuré de Saint-Hilaire est cédé à un particulier d'Avignon, fabricant de tissus imprimés.

1858, Les Bernardins de Sénanque achètent Saint-Hilaire, pour en faire une « grange », c'est-à-dire une exploitation agricole monastique. Ils firent quelques restaurations, comme la construction d'une galerie au sud du cloître et vendront l’ensemble, en 1864, à des agriculteurs.

Le tremblement de terre de 1909 provoque fissures et éboulements.

Le site web Abbaye Saint-Hilaire >
Facebook Partager sur Facebook >
Abbaye Saint-Hilaire op de kaart >
wandelingen & reisgidsen? Ook in Lacoste! Wordt gratis lid >
Découvrir à proximité
Le dolmen de la Pichone ou dolmen de la Pichoune est un monument funéraire néolithique situé sur la commune de Ménerbes dans le Vaucluse (France). Avec le dolmen de l'Ubac à Goult, il est l'un des deux seuls dolmens connus en Vaucluse et l'...
Son origine est du XIe siècle, mais il a été largement modifié par la suite. Il est longtemps resté la propriété de la famille des Simiane. Deux hypothèses s'affrontent quant au passage des Simiane aux Sade. En 1627, Diane Simiane ...
Beffroi de 1793 avec campanile en fer forgé
L'église Saint Trophime est un édifice datant du XIIème et transformé à divers reprises. Dans l'église il y a les sépultures des seigneurs de Lacoste la famille de Simiane .
Désaffectée, mais restaurée en 2006 avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, composée d'un cul de basse-fosse, d'une pièce avec latrine et d'un logement avec cheminée.

© TravelTalia | Vakantiemakers | Cooky Policy | Privacy Policy | Disclaimer | Hosting by COMBELL
logo
X
TravelTalia gebruikt cookies om je een zo goed mogelijke ervaring te geven. Meer informatie > Ik snap het!