TravelTalia logo
Tunisie > Côte est de Tunisie > Tunis
Tu > Côte est de Tunisie > Tunis

La Médina

La MédinaKaart en locatie van La Médina
Tunis est constituée de plusieurs quartiers ou centres : la Médina arabe, le quartier français (ville nouvelle) et des quartiers périphériques modernes. La Médina désigne le vieux centre-ville étonnamment bien conservé de Tunis. Cette partie authentique de la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le cœur historique vit le jour au 9e siècle, mais fut en grande partie reconstruit quatre siècles plus tard. Au 17e et 18e siècle, son aspect fut une nouvelle fois modifié par l'intervention des Ottomans, qui y implantèrent quantité de nouveaux bâtiments.

La Médina était à l'origine entièrement entourée de remparts, mais ceux-ci furent détruits par les Français. Sa porte d'accès, baptisée Porte de France, date du milieu du 19e siècle.

L'ensemble se compose d'un grand réseau de petites rues étroites et sinueuses et d'agréables ruelles et souks. Cet entrelacement de ruelles a tout d'un labyrinthe. Vous risquez donc fort bien d'y perdre votre chemin (et votre orientation). Les petites boutiques et petits étals exploités par des vendeurs qui essaient de gagner leur croûte abondent : cordonniers, tailleurs, orfèvres... On y trouve des articles (artisanaux) semblables par rue ou par quartier. Une grande partie des souks est couverte. L'aménagement des rues est l’œuvre des Hafsides. L'idée était simple : chaque métier devait disposer de son propre souk.

La mosquée Zitouna constitue le cœur de la Médina (et de Tunis). Cet édifice religieux date de 732 et représente donc une des plus anciennes mosquées de Tunisie. Au fil des ans, elle s'est transformée en vaste complexe religieux. Celui-ci abrite également une université. Ne manquez pas sa salle des prières et ses 184 colonnes principalement issues du vieux Carthage.

Autour de la « mosquée de l'olivier » se trouvent différentes medersas dans lesquelles de nombreux étudiants apprennent le Coran et la charia (droit islamique). En passant devant les différents souks de la Médina, outre la mosquée Zitouna, vous verrez également la mosquée Sidi Youssef (début du 17e siècle) et la mosquée Hammouda Pasha (milieu du 17e siècle).

Gardez à l'esprit qu'une visite à la Médina peut prendre énormément de temps et que la foule peut y être extrêmement compacte.

Facebook Partager sur Facebook >
La Médina op de kaart >
wandelingen & reisgidsen? Ook in Tunis! Wordt gratis lid >
Découvrir à proximité
A la Piazza di Porta Ravegnana se situe le beau bâtiment gothique de la Mercanzia qui date de 1384. Au milieu de la place se trouvent les célèbres tours obliques, les Due Torri. Ces symboles historiques du douzième siècle ont été élevés en ...
Auprès de la célèbre Piazza Santo Stefano se situe le légendaire Complesso Basilicale Stefaniano établi par Petronio, le patron de la ville. Ce complexe religieux et unique date du cinquième siècle et fut construit sur les restes d’un vieu...
Cette église se trouve à la Piazza Malpighi et son architecture splendide mérite en tout cas une visite. La magnifique église du treizième siècle a gardé sa façade romane, mais l’intérieur est caractérisé par des influences gothiques. L’é...
Ce musée se trouve au plus haut étage du Palazzo d'Accursio du quatorzième siècle, près de la Piazza Maggiore. Giorgio Morandi (1890–1964) était un des artistes contemporains les plus célèbres. Le musée héberge une collection de bouteilles,...

© TravelTalia | Vakantiemakers | Cooky Policy | Privacy Policy | Disclaimer | Hosting by COMBELL
logo
X
TravelTalia gebruikt cookies om je een zo goed mogelijke ervaring te geven. Meer informatie > Ik snap het!