TravelTalia logo
France > Vaucluse (Provence) > Avignon
Fr > Vaucluse (Provence) > Avignon

Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon

Cathédrale Notre-Dame des Doms d'AvignonKaart en locatie van Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon
Elle date de 1150, puis agrandie aux xive et xviie siècles par des chapelles latérales.

Dès 1336, Giacomo Stefaneschi, le cardinal de Saint-Georges passe commande à Simone Martini, le plus gothique des peintres italiens considéré comme le chef de file de l’École de Sienne, des fresques du porche de Notre-Dame-des-Doms. Celui-ci, qui avait été l’élève de Duccio de Buoninsegna, vint sur place avec son épouse Giovanna et son frère Donat. Elles furent achevées avant la mort du commanditaire en 1343.

Sous Benoît XIII, Avignon fait l'objet d'un siège. En dépit de la surveillance dont il était l'objet, le pontife réussit à quitter le palais et sa ville de résidence le 11 mars 1403, après un éprouvant siège de cinq ans.

Pour faciliter la défense, la démolition de toutes les maisons situées entre le grand et le petit palais fut autorisée. C'est ce que l'arlésien Bertrand Boysset note dans son journal :

« L’an MCCCCIII, du mois de décembre, janvier et jusqu’à mai, furent démolies les maisons qui étaient entre le grand et le petit palais, jusqu’au pont du Rhône ; et après on commença à bâtir de grands murs sur la Roque de Notre-Dame des Doms grâce auxquels étaient reliés le grand palais au petit palais et à la tour du pont, de telle façon que le pape Benezey et les autres après lui puissent entrer et sortir du palais. »

Si Benoît XIII ne revint jamais plus à Avignon, il avait laissé sur place ses neveux, Antonio de Luna avec la charge de recteur du Comtat Venaissin, et Rodrigo. Celui-ci et ses Catalans s'installèrent dans le palais pontifical. Le mardi 27 janvier 1405, à l’heure de vêpres, le clocher pyramidal de Notre-Dame des Doms s’écroula et écrasa dans sa chute l’antique baptistère dédié à saint Jean. Les Catalans furent accusés de cette action et ils en profitèrent pour établir une plateforme sur ces ruines afin d'installer leur artillerie

Le site web Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon >
Facebook Partager sur Facebook >
Cathédrale Notre-Dame des Doms d'Avignon op de kaart >
wandelingen & reisgidsen? Ook in Avignon! Wordt gratis lid >
Découvrir à proximité
Lorsqu’au quatorzième siècle, la papauté a temporairement fui l’Italie qui à l’époque était toute déchirée par des guerres, la ville d’Avignon est devenue le cœur du monde catholique. La cour papale était au même moment également le centre ...
Le rocher des Doms est un éperon rocheux sur la rive gauche du Rhône qui a servi de protection pour la fondation puis le développement de la ville d'Avignon. Son sommet est couvert d'un jardin public.
Le Musée du Petit Palais à Avignon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est un musée ouvert en 1976 et consacré à la peinture et à la sculpture médiévales et de la première Renaissance. Musée unique en son genre puisque essentiellement basé sur ...
Les remparts, classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ceinturent toujours la vieille ville. Longs de 4,3 km, ils furent commencés dès 1355 sous le pontificat d'Innocent VI afin de repousser les assauts des Grandes Compagnies, et achevés en ...
Place très agréable pour boire un verre en terrasse au soleil et se détendre, profiter du manège à chevaux pour les enfants, les exposants artisanaux... C'est un endroit qui convient à tous!

© TravelTalia | Vakantiemakers | Cooky Policy | Privacy Policy | Disclaimer | Hosting by COMBELL
logo
X
TravelTalia gebruikt cookies om je een zo goed mogelijke ervaring te geven. Meer informatie > Ik snap het!