TravelTalia logo
France > Vaucluse (Provence) > Saignon
Fr > Vaucluse (Provence) > Saignon

Ancienne abbaye Saint-Eusèbe

Ancienne abbaye Saint-EusèbeKaart en locatie van Ancienne abbaye Saint-Eusèbe
Sur son site, les fouilles archéologiques ont révélé que se trouvait le Palais des Fronton au IIe et IIIe siècles.

Aujourd'hui propriété privée, l'abbaye, qui a pris la suite de la villa Obaga, fut créée selon la tradition au viie siècle et placée sous la protection d’un hypothétique évêque d’Apt dont l’épiscopat se serait déroulé entre 545 et 549.

Ruinée par les grandes invasions, elle fut restaurée par Robert et Varacon, seigneurs de Saignon, en 1004, d’après le cartulaire de l’église d'Apt[réf. nécessaire]. Le comte de Provence Guillaume II et son épouse Gerberge la dotent en 1017. Quinze ans plus tard elle est rattachée à l’abbaye bénédictine de Saint-Gilles en Languedoc.

Elle reçoit la visite d’Odilon, qui a succédé à dom Maïeul comme abbé de Cluny, en 1048, et le pape Urbain II qui retourne vers Rome, après avoir prêché la croisade s’y arrête en 1096.

Au xiie siècle, ses prieurés s’étendent sur les diocèses d’Apt, de Cavaillon, de Carpentras, de Glandevès, d’Aix et de Nice. Mais l’abbaye, désertée par ses moines, devient, en 1431, une commende des princes-évêques d’Apt jusqu’à la Révolution où elle est vendue comme bien national et convertie en grange.

Seule reste de nos jours l’église abbatiale qui est utilisée aujourd'hui comme galerie d’exposition.

Le site web Ancienne abbaye Saint-Eusèbe >
Facebook Partager sur Facebook >
Ancienne abbaye Saint-Eusèbe op de kaart >
wandelingen & reisgidsen? Ook in Saignon! Wordt gratis lid >
Découvrir à proximité
Cette église paroissiale est située en dehors de l'enceinte du village. Son architecture romane date du xie et xiie siècles et son porche du xvie siècle s'ouvre par un portail à trois portes. Sur cette façade, un grand arc gothique enserre ...
Chapelle attestée en 1032, l'actuelle possède en réemploi sa dédicace « Domus Stephanos Eps. Sacravit Ecclam ».
Le rocher de Saignon, s’il ne garde traces de ses trois châteaux, a conservé des salles rupestres, dont l'une a abrité un moulin à huile, des caves, des citernes, des aiguiers et des escaliers creusés dans le roc. Une légende situe ici la «...
Ce sont les seuls vestiges des anciennes fortifications de la cité julienne. Par décision du Conseil de Ville, du 13 avril 1336, les ruines de la cathédrale paléochrétienne furent démantelées pour en « employer les pierres à la construction...
Créé puis aménagé au début du XXe siècle, il possède des essences rares provenant du parc du château des Tourettes plantées sur ordre du dernier et 75e évêque d’Apt Laurent Éon de Cély (1778-1801).

© TravelTalia | Vakantiemakers | Cooky Policy | Privacy Policy | Disclaimer | Hosting by COMBELL
logo
X
TravelTalia gebruikt cookies om je een zo goed mogelijke ervaring te geven. Meer informatie > Ik snap het!