TravelTalia logo
France > Vaucluse (Provence) > Gordes
Fr > Vaucluse (Provence) > Gordes

Château de Gordes

Château de GordesKaart en locatie van Château de Gordes
Depuis mille ans, son château couronne le village de Gordes. Guillaume d'Agoult, l'un des premiers ancêtres de cette puissante famille féodale qui couvrit de fortifications tous les villages environnants, le mentionne en 1031. Ses successeurs le renforcent jusqu'à en faire en 1123 un nobile castrum, le seul ainsi dénommé parmi les très nombreux châteaux avoisinants.

Au milieu du xive siècle, comme ailleurs en Provence et au Comtat Venaissin, on augmente le donjon primitif pour disposer de meilleures défenses contre les incursions de Raymond de Turenne, d'Arnault de Servole, et les pillages des Grandes compagnies.

Assiégé, en vain, pendant les Guerres de religion, il fut le fief des marquis de Simiane, puis des ducs de Soubise, et au xviiie siècle des princes de Condé.

Le château médiéval, bâti en éperon en haut du village, fut reconstruit entre 1525 et 1541 dans le style Renaissance par Bertrand de Simiane. Il présente depuis cette époque un double visage : une façade septentrionale encore très château-fort et une façade méridionale très Renaissance.

Durant les xviie et xviiie siècles, le château ne paraît avoir subi aucune modification notable, ses propriétaires éloignés se contentant de percevoir les revenus de la seigneurie.

Vers 1789, les Révolutionnaires s'emparent du château, mais ne le détruisent pas.

Le château fit naguère partie intégrante de la vie gordienne avec l'ouverture d'un café en rez-de-rue, visible sur certaines photos du début du xxe siècle mais supprimé depuis (percements murés).

Facebook Partager sur Facebook >
Château de Gordes op de kaart >
wandelingen & reisgidsen? Ook in Gordes! Wordt gratis lid >
Découvrir à proximité
Sur la place au sud du château, une fontaine, déjà citée en 1342, fut pendant longtemps le seul point d'eau de la partie haute du village.
Mot provençal, pour désigner des ruelles pavées de pierres posées sur chant, sont l'une des curiosités du village. Calade est la francisation du terme de la langue d'oc calada signifiant 1/ la pierre silencieuse qui sert à paver les rues...
Venez découvrir l'envers souterrain de Gordes, avec la visite des Caves du Palais St Firmin. Classé Monument historique, ce site semi-troglodytique à la fois construit par l'homme et creusé dans la roche, entraîne le visiteur dans une imme...

© TravelTalia | Vakantiemakers | Cooky Policy | Privacy Policy | Disclaimer | Hosting by COMBELL
logo
X
TravelTalia gebruikt cookies om je een zo goed mogelijke ervaring te geven. Meer informatie > Ik snap het!