TravelTalia logo
France > Vaucluse (Provence) > Apt
Fr > Vaucluse (Provence) > Apt

Cathédrale Sainte-Anne d'Apt

Cathédrale Sainte-Anne d'AptKaart en locatie van Cathédrale Sainte-Anne d'Apt
La cathédrale Sainte-Anne d'Apt, placée durant tout le Moyen Âge sous le double patronage de Notre-Dame et Saint-Castor, est la cathédrale de l'ancien diocèse d'Apt. Située dans la ville d'Apt, elle est classée monument historique depuis 1846. C'est l'une des plus anciennes églises d'Occident à avoir mis en honneur le culte d'Anne, l'aïeule du Christ. Déjà, au cours du xiie siècle sa fête y était célébrée le 26 juillet au cours d'un office à neuf leçons. Son culte s'établit définitivement au xive siècle. Urbain V, dès 1370, fit rajouter dans son Missel une messe en son honneur avec une miniature de la sainte5 et Urbain VI l'étendit à toute l'Église, en 1382, lors du mariage de Richard II avec Anne de Bohême. Enfin Grégoire XII, par une bulle du 1er mai 1584 fixa sa fête au 26 juillet.

Une partie de ses reliques que la tradition dit avoir été rapportée d'Orient, y est toujours vénérée. Et celles qui se trouvent en Bretagne, notamment à Sainte-Anne-d'Auray, en Italie ou au Canada proviennent d'Apt. Son culte au xviiie siècle était devenu si populaire que la ville changea de nom. Le courrier n'était plus posté pour Apt mais pour « Sainte-Anne d'Apt ». Une lettre datée de 1774 est adressée « À Monsieur le Maire de Saintanadat, à St. Anadat » et sur une autre postée en 1783 l'intitulé est « À Monsieur Sylvestre, juge de Gordes, à Sant-Anna d'Apt ».

Cette cathédrale ( elle porte toujours canoniquement le titre en tant que siège d'un ancien diocèse ) a été classée au rang de basilique mineure en 1867 par Pie IX puis à celui de « basilique du prince des apôtres » le 9 décembre 1880 par Léon XIII.

Facebook Partager sur Facebook >
Cathédrale Sainte-Anne d'Apt op de kaart >
wandelingen & reisgidsen? Ook in Apt! Wordt gratis lid >
Découvrir à proximité
Le musée de géologie de la Maison du parc naturel régional du Luberon, à Apt, vous invite à découvrir les richesses géologiques de ce territoire, la diversité de ses paysages et de ses roches ainsi qu'un e extraordinaire collection de fossi...
Au cœur du centre ancien d’Apt, la Maison du Parc du Luberon vous accueille dans un hôtel particulier du XVIII e siècle.
La sous préfecture (ancienne résidence des évêques d'Apt)
Des remparts du XIVe siècle, seule une tour ronde a subsisté, dite « Tour de l’Hôpital ». Sans doute endommagée, elle fut à nouveau adjugée à prix-fait le 3 novembre 1376. Les murs devaient avoir deux mètres vingt-cinq d’épaisseur aux fonda...
Ce sont les seuls vestiges des anciennes fortifications de la cité julienne. Par décision du Conseil de Ville, du 13 avril 1336, les ruines de la cathédrale paléochrétienne furent démantelées pour en « employer les pierres à la construction...
Créé puis aménagé au début du XXe siècle, il possède des essences rares provenant du parc du château des Tourettes plantées sur ordre du dernier et 75e évêque d’Apt Laurent Éon de Cély (1778-1801).

© TravelTalia | Vakantiemakers | Cooky Policy | Privacy Policy | Disclaimer | Hosting by COMBELL
logo
X
TravelTalia gebruikt cookies om je een zo goed mogelijke ervaring te geven. Meer informatie > Ik snap het!