TravelTalia logo
TravelTalia > Frankrijk > Parijs

Les secrets de la Joconde (Louvre, Paris)

Le Louvre a ouvert ses portes en 1793 et ​​expose 35.000 de ses 300.000 œuvres. Mais en réalité, les 8 millions de visiteurs par an viennent pour un seul tableau, la Joconde de Leonardo Da Vinci. La toile comporte aussi quelques secrets avec elle ...

Le tableau même

Mona Lisa (également connu sous le nom de La Gioconda) est une peinture à base d’huile par Leonardo da Vinci. Il est un portrait d'une jeune femme avec un paysage de montagne dans le fond.

Dans la plupart des langues romanes, le tableau est aussi appelé La Gioconda, qui est "la femme de il Giocondo, un marchand de soie Florentin. En Français, cela est devenu La Joconde. 

Dans la plupart des autres langues, on utilise le nom de Mona Lisa. Cela signifie littéralement Madame Lisa. Mona est une contraction de Madonna, «ma femme» ou «madame». Le mot en italien moderne ‘Mona’ descend d’un dialecte grossier désignant l’organe génital féminin. Les Italiens appellent ce tableau donc souvent Monna Lisa, et non Mona Lisa.

Beaucoup sont déçus quand ils font face pour la première fois à la Mona Lisa car le tableau ne fait que 77cm sur 53 cm.

Le sourire mystérieux

La Mona Lisa est connue pour son sourire, et avec raison. Tous les sourires ne sont pas considéré comme mystérieux. Le sourire de Mona Lisa est une œuvre importante de Leonardo da Vinci et est connu comme le ‘’sourire insaisissable’’. En appliquant des ombres autour de la bouche, vous remarquez immédiatement le sourire parce que vous ne sera pas seulement et directement à l'apparence de la bouche. Si vous faites cela bien alors le sourire et la bouche beaucoup plus petit et moins prononcé. 

Le même effet que vous obtenez lorsque vous ne regardez pas l’image de face et que l'image est donc un peu floue. D'où le sourire de Mona Lisa quand on est plus éloignée et qu’on est de profil.

Le vol en 1911

Avec autant de notoriété, la Joconde a été volée en date du 21 août 1911, mais le vol a été découvert seulement quand le peintre Béroud qui passait devant et qui a vu les crochets vides. À l’époque, le service de sécurité n’a pas jugé qu’il fût nécessaire de s’alarmer. Le tableau est surement quelque part chez un photographe ... Lorsqu’ils se sont rendu compte que ce n’était pas le cas, tous les moyens ont été déployés: le musée a été fermé une semaine complète et plusieurs détectives ont été déployés.

En dépit de quelques suspects connus comme poète Guillaume Apollinaire et le peintre Pablo Picasso, les enquêteurs pensaient que la Mona Lisa a été perdue à jamais.

La bonne nouvelle arrivera lorsque deux ans plus tard, Vincenzo Peruggia voulaient vendre le tableau à un antiquaire florentin. Il avait conservé la Mona Lisa pendant deux ans sous son lit dans une boîte en bois. 

L’Antiquaire avec la collaboration du directeur du musée à Florence Iffizi à l’époque ont piégé le voleur dans l'Hôtel La Gioconda à Florence et par la suite la Mona Lisa a été remise après un petit tour d'exposition dans toute l’Italie au Louvre. Toutefois, vous pouvez réserver la fameuse chambre numéro 20 dans l'hôtel Gioconda.

Le vandalisme et les actes de terreur 

Après le vol du tableau, la Joconde n’était toujours pas en sécurité. Elle a enduré des attaques à l’acide, des pierres lancées sur son visage et a été pulvérisé avec des graffitis. Pour mettre fin à cette série d’attaque, la Joconde a été placé derrière une vitre blindée et une balustrade en bois maintient les visiteurs à une distance de sécurité. 

Quelques secrets récemment découverts de la Mona Lisa: 

  • En plus de son sourire et de l'histoire mouvementée, la Mona Lisa porte aussi quelques autres secrets avec elle. 
  • La Mona Lisa a des sourcils. Ils ont simplement disparu au cours des années 
  • Son sourire était à l'origine encore plus prononcé et expressif 
  • Les taches autour des yeux indiqueraient une maladie des taches dûe aux dégâts d'eau lorsque le tableau était accroché dans la chambre de Joséphine. Joséphine était la première épouse de Napoléon. 
  • Leonardo da Vinci n’a pas complètement terminé le doigt gauche de la Mona Lisa. Est-ce qu’il aurait obtenu une autre mission ou il n’avait pas trouvé la position désirée pour achever le tableau? Personne ne sait. L'index et le majeur gauche sont de toute façon ajustés pendant la peinture. 
  • Il y a une copie de la Mona Lisa faite par les élèves de Leonardo Da Vinci, il est exposé dans le Prado (Madrid)

 

Facebook Deel op Facebook >
wandelingen & reisgidsen? Ook in Parijs! Wordt gratis lid >
TravelTalia Magazine
Alle andere artikels >

© TravelTalia | Vakantiemakers | Cooky Policy | Privacy Policy | Disclaimer | Hosting by COMBELL
logo
X
TravelTalia gebruikt cookies om je een zo goed mogelijke ervaring te geven. Meer informatie > Ik snap het!